Tunisie – VIDEO : Un péril pour les abeilles et l’industrie du miel aux portes de la Tunisie



Tunisie – VIDEO : Un péril pour les abeilles et l’industrie du miel aux portes de la Tunisie

Des spécialistes de l’apiculture ont tiré la sonnette d’alarme, depuis quelques mois, en rapport avec l’apparition d’un insecte « Aethina Tumida », très virulent et dont la reproduction est très rapide.

Ce coléoptère invasif, pond ses œufs dans les ruches d’abeilles. Les larves se nourrissent ensuite sur le miel et les autres composantes de la ruche, de façon à éliminer les abeilles et tuer la ruche.

Les spécialistes ont annoncé que cet insecte très invasif se déplace très rapidement de ruche à ruche, et d’élevage en élevage, traversant, à grande vitesse, les frontières.

Selon une fidèle lectrice, spécialiste en apiculture, les élevages tunisiens ne sont plus à l’abri de cette invasion qui serait catastrophique sur le secteur du miel. Puisque ces insectes ont été décelés, dernièrement, sur le territoire sicilien. C’est-à-dire, à un petit battement d’aile des rives tunisiennes. Et qui pourraient entrer sur notre territoire, en empruntant les navires qui accostent dans nos ports, et au profit de l’importation de produits agricoles infestés.

Notre lectrice assure que le secteur de l’apiculture est menacé à très court terme, si les autorités ne prennent pas les choses au sérieux. Puisqu’une stratégie complète à court et moyen terme, devra être mise en place, de toute urgence, par les services compétents du ministère de l’agriculture et de la direction générale de la santé animale.

En bref, il y a péril en la demeure, et les autorités doivent prendre les mesures qui s’imposent, pour éviter la répétition de l’introduction des nuisibles sur le territoire national, comme çà a été le cas pour les insectes qui ont dévasté les arbres fruitiers à fleurs, et, plus récemment, les insectes qui sont en train de décimer les palmiers dattiers en Tunisie, à la suite de leur introduction à la faveur de l’importation de palmiers exotiques de décoration !


Quelle est votre réaction?

Like Like
0%
like
Love Love
0%
love
Haha Haha
0%
haha
Wow Wow
0%
wow
Sad Sad
0%
sad
Angry Angry
0%
angry

Vous avez aimé? Partagez avec vos amis!