Résultats de la participation tunisienne à la 7ème TICAD au Japon



Résultats de la participation tunisienne à la 7ème TICAD au Japon

Plac√©e sous le th√®me ¬ęFaire progresser le d√©veloppement de l’Afrique en recourant aux peuples, √† la technologie et √† l’innovation¬Ľ,¬†la 7√®me Conf√©rence internationale de Tokyo sur le d√©veloppement de l‚ÄôAfrique (TICAD7) s‚Äôest tenue du 28 au 30 ao√Ľt √† Yokohama, au Japon, en pr√©sence de chefs d‚ÄôEtat et de gouvernement, ministres, dirigeants d‚Äôinstitutions financi√®res et repr√©sentants d‚Äôorganisations r√©gionales et internationales.

Une importante délégation tunisienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a pris part aux différentes assises de la conférence.

En marge de la conf√©rence, le chef de la d√©l√©gation tunisienne, Khemaies Jhinaoui, a eu d’intenses activit√©s, √† savoir :

– Un √©change de Notes relatif √† une aide financi√®re non remboursable intitul√©e “Programme de d√©veloppement √©conomique et social” a √©t√© sign√© par le ministre des Affaires √©trang√®res, Khema√Įes Jhinaoui, et le vice-ministre parlementaire charg√© des affaires √©trang√®res du Japon, Kenji Yamada, pour l‚Äôinstallation d’un syst√®me de surveillance et de protection de haute technologie, d‚Äôun montant de 300 millions de yen (environ 8 millions de DT).

– Signature d‚Äôun M√©morandum de Coop√©ration dans le domaine de ‚Äúl‚ÄôInvestissement dans les infrastructures de qualit√©‚ÄĚ. Lors du forum √©conomique tuniso-nippon, auquel ont pris part des dirigeants de l‚ÄôUTICA, l‚ÄôAPII et la FIPA (c√īt√© tunisien), la JICA et la JETRO (c√īt√© japonais), un m√©morandum d‚Äôentente entre JETRO et FIPA a √©t√© sign√©.

РDeux start-up tunisiennes innovantes ont été sélectionnées parmi 500 sociétés africaines pour participer aux travaux de la conférence. Il s’agit de : SPIKE-X (spécialisée en intelligence artificielle dans le domaine médical) et ENOVA ROBOTICS (spécialisée en robotique).

A l’occasion de la reprise du programme des volontaires japonais à partir du mois de décembre prochain, une cérémonie a été organisée à l’ambassade de Tunisie au Japon, à laquelle ont participé les 3 nouveaux volontaires et des anciens volontaires ayant travaillé en Tunisie.

Les deux ministres japonais et tunisien des affaires étrangères ont discuté des moyens de promouvoir les relations économiques tels que le cadre de l’accord de coopération technique, et la convention fiscale entre les deux pays.

En tant que r√©sultat de TICAD 7, la ‚ÄúD√©claration de Yokohama 2019‚ÄĚ a √©t√© publi√©e, pr√©voyant ¬ę¬†1) Acc√©l√©ration de la transformation √©conomique et am√©lioration de l‚Äôenvironnement des affaires par l‚Äôinnovation et la participation du secteur priv√©, 2) Consolidation d‚Äôune soci√©t√© durable et r√©siliente et 3) Renforcement de la paix et de la stabilit√© ¬Ľ.

Conform√©ment √† cette d√©claration, la JICA d√©plorera ses efforts pour la r√©alisation du ¬ę Plan d‚Äôaction de Yokohama 2019 ¬Ľ gr√Ęce √† son exp√©rience et √† sa connaissance de l‚ÄôAfrique.

Pour rappel, la TICAD est une rencontre internationale de haut niveau consacr√©e √† la question du d√©veloppement de l’Afrique. Depuis 1993, elle a lieu tous les 5 ans jusqu’en 2013 au Japon. En 2016, la TICAD VI a eu lieu pour la premi√®re fois en Afrique, au Kenya.


Quelle est votre réaction?

Like Like
0%
like
Love Love
0%
love
Haha Haha
0%
haha
Wow Wow
0%
wow
Sad Sad
0%
sad
Angry Angry
0%
angry

Vous avez aimé? Partagez avec vos amis!