Recours de la présidentielle : jugement du Tribunal administratif le 23 septembre



Recours de la présidentielle : jugement du Tribunal administratif le 23 septembre

 

L’examen des recours concernant les résultats du 1er tour du scrutin présidentiel a été achevé, ce samedi 21 septembre 2019. Le Tribunal administratif rendra ainsi son jugement lundi 23 septembre 2019.

 

Les avocats des candidats ayant intenté les recours, ceux des candidats faisant l’objet de ces recours ainsi qu’un avocat de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) étaient présents lors des séances de plaidoiries à la justice administrative.

 

Rappelons que 6 candidats à l’investiture suprême ont déposé des recours contestant les résultats préliminaires du 1er tour de la présidentielle ayant porté Kaïs Saïed et Nabil Karoui au 2ème tour.

Il s’agit de Seifeddine Makhlouf, Abdelkarim Zbidi, Slim Riahi, Néji Jelloul, Hatem Boulabiar et Youssef Chahed ayant déposé leurs recours le 19 septembre 2019.

 

Si Slim Riahi et Néji Jalloul ont dénoncé le traitement inéquitable de l’instance vis-à-vis des différents candidats et appelé à la tenue du 1er tour à nouveau en vue d’assurer l’égalité des chances, Abdelkarim Zbidi a, quant à lui, contesté l’usage de la publicité politique par Nabil Karoui et Abdelfattah Mourou. 

 

Si les candidats ayant intenté les recours se contenteront du jugement du Tribunal administratif lundi, le 2ème tour du scrutin présidentiel pourrait se dérouler le 6 octobre 2019 en parallèle avec les élections législatives.

Toutefois, si ces recours sont déférés devant la chambre d’appel du Tribunal administratif, la date du 2ème tour devra être fixée au 13 octobre 2019.

 

B.L

 

 

 


Quelle est votre réaction?

Like Like
0%
like
Love Love
0%
love
Haha Haha
0%
haha
Wow Wow
0%
wow
Sad Sad
0%
sad
Angry Angry
0%
angry

Vous avez aimé? Partagez avec vos amis!