Réalisation d’environ une cinquantaine de projets pour la réduction des inégalités au cours de la 1ère phase du programme " Soyons actifs/actives "‎

Quelque 47 projets visant la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s ont Ă©tĂ© mis en place Ă  travers le pays, lors de la 1ère phase du programme &qout; Soyons Actifs/Actives &qout; (2016/2019), a fait savoir, vendred…

Quelque 47 projets visant la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s ont Ă©tĂ© mis en place Ă  travers le pays, lors de la 1ère phase du programme ” Soyons Actifs/Actives ” (2016/2019), a fait savoir, vendredi, Alain Canon, directeur gĂ©nĂ©ral de l’organisation “solidaritĂ© laĂŻque” (chef de file du programme ” Soyons Actifs/Actives “).

Ces projets portent sur trois thĂ©matiques, Ă  savoir l’économie sociale et solidaire, l’insertion socioprofessionnelle et l’éducation et dĂ©mocratie locale et participative, a-t-il indiquĂ© lors de l’assemblĂ©e plĂ©nière du programme ” Soyons actifs/actives ” tenue Ă  Tunis.

Ces différents projets sur terrain ont touché 40000 bénéficiaires, dont 8000 bénéficiaires directs et 32000 bénéficiaires indirects, a-t-il dit.

Parmi les activités organisées dans le cadre de cette 1ère phase figurent aussi des sessions de formation, des campagnes de sensibilisation et des ateliers pratiques, a-t-il ajouté.

Le programme a touchĂ©, dans sa 1ère phase, des femmes, des jeunes et des personnes handicapĂ©es, a soulignĂ©, pour sa part, Muriel Lion, responsable dĂ©veloppement et coopĂ©ration internationale et membre du comitĂ© de pilotage du programme ” Soyons actifs/actives “, prĂ©cisant que cette phase du programme a atteint les principaux rĂ©sultats qu’il s’était fixĂ© et rĂ©alisĂ© l’objectif visĂ©, celui de la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s.

Parmi les rĂ©sultats atteints figurent le financement et l’accompagnement Ă  la rĂ©alisation d’une cinquantaine de projets, outre l’émergence de trois espaces thĂ©matiques d’échanges de pratiques, de capitalisation et de plaidoyer collectif appelĂ©s ” pĂ´les thĂ©matiques “.

Les membres du programme ont travaillé sur terrain, aussi bien en France qu’en Tunisie, afin de garantir la réduction des inégalités et la réalisation de plus de justice sociale et de meilleures conditions de vie, a-t-elle indiqué.

Une centaine de membres tuniso-français du programme ” Soyons Actifs/Actives ” ont Ĺ“uvrĂ© depuis plus de 3 ans (1ère phase) Ă  la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s dans 22 gouvernorats de la Tunisie et 06 rĂ©gions françaises.

Le Programme ” Soyons Actifs /Actives “, lancĂ© en 2012 en Tunisie, a Ĺ“uvrĂ©, tout au long de sa première phase (2016-2019), Ă  la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sur les deux rives de la MĂ©diterranĂ©e.

Sur ses 3 thématiques d’intervention que sont l’éducation ; l’Insertion Socioprofessionnelle/l’Economie Sociale et Solidaire et la démocratie locale et participative, il s’est engagé à développer des actions et publications en faveur des personnes et territoires les plus marginalisés.

En marge de cette assemblĂ©e, se tient une exposition photographique ” les voix du changement ” dont le vernissage s’est dĂ©roulĂ© en prĂ©sence de reprĂ©sentants des ministères tunisiens et français, outre la tenue d’une table ronde sur le rĂ´le jouĂ© par la sociĂ©tĂ© civile dans la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s.

Les rapport moral, financier et des activités de la 1ère phase du programme ont été présentés, outre la tenue de trois ateliers sur les thématiques des projets.

Des élections du nouveau comité de pilotage et le lancement de la 2ème phase du programme auront lieu, demain, à Bizerte.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close