Plus de 80 pays dont la Tunisie invités de la 38ème édition du Festival International de la Sharjah



Plus de 80 pays dont la Tunisie invités de la 38ème édition du Festival International de la Sharjah

La 38ème édition du Festival international de la Sharjah (Emirats Arabes Unis) accueillera 81 pays dont la Tunisie.

Cette nouvelle √©dition, qui a pour slogan¬†“Un livre ouvert… des esprits √©clair√©s”, se d√©roulera du 30 octobre au 9 novembre 2019 au Centre Expo Sharjah. Plus de 2 000 maisons d’√©dition seront au rendez-vous dans la troisi√®me plus grande manifestation pour le livre dans le monde apr√®s celles de Francfort (Allemagne) et P√©kin (Chine).

Plusieurs invités de marque participeront à cette manifestation dont la poétesse tunisienne Jamila Mejri, directrice de la maison de la poésie de Kairouan et présidente des journées poétiques de Carthage dans sa première et seconde édition (2018-2019).

Le Festival International de Sharjah recevra aussi l’√©crivain alg√©rien Waciny Laredj, la journaliste et romanci√®re irakienne Inaam Kachachi, la romanci√®re kowe√Įtienne √† succ√®s Bouthe√Įna Al-Issa, l’√©crivain marocain Moubarek Rabii. Au niveau africain, les lecteurs peuvent rencontrer l’√©crivain Hajji Jabeur, Margueritte Bousbay et Opel Tchesyala.

Lors d’une conf√©rence de presse tenue, mardi, √† Sharjah, le pr√©sident de la commission du livre du Festival, Ahmad Al- Ameri a fait savoir que cette manifestation verra la participation de 173 √©crivains de 68 pays arabes et √©trangers. Les festivaliers peuvent suivre plus de 900 activit√©s incluant des activit√©s pour enfants, des activit√©s culinaires, des ateliers ax√©s sur la bande dessin√©e, en plus des spectacles de cin√©ma et de th√©√Ętre.

Parlant du slogan “Un livre ouvert…des esprits √©clair√©s”, Al-Amri a indiqu√© qu’il fait r√©f√©rence √† la nomination de la Sharjah par l’UNESCO comme capitale mondiale du livre pour l’ann√©e 2019, ajoutant que le Mexique sera l’invit√© de la 38√®me √©dition du Festival.

Plusieurs invit√©s prestigieux du monde de la litt√©rature et du cin√©ma seront aussi parmi les convives du festival, a-t-il ajout√©, en citant l’√©crivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de la litt√©rature en 2006 ou encore la romanci√®re omanaise Jokha Alharthi qui a obtenu le prix international-Man Booker 2019.

En plus des colloques et des rencontres avec les √©crivains arabes et √©trangers, le festival organise des s√©ances de signature de livre avec plus de 250 √©crivains dans les diff√©rents genres litt√©raires √† savoir la po√©sie, le roman, les sciences sociales, les Ňďuvres acad√©miques et critiques, les livres pour enfants ou le th√©√Ętre.

Dans le cadre de la plateforme consacrée aux réseaux sociaux, 20 ateliers de travail accueillant 12 invités dont 6 influenceurs littéraires sont au programme.

Dans ce contexte, plusieurs sujets autour du r√īle des r√©seaux sociaux dans la promotion de la lecture dans le monde arabe seront discut√©s.


Quelle est votre réaction?

Like Like
0%
like
Love Love
0%
love
Haha Haha
0%
haha
Wow Wow
0%
wow
Sad Sad
0%
sad
Angry Angry
0%
angry

Vous avez aimé? Partagez avec vos amis!