Participant à l’ITU Telecom World 2019, Tunisie Telecom appelle l’UIT à créer un observatoire mondial de la 5G‎

A l’occasion de l’ITU Telecom World 2019, le Bureau de la Normalisation des tĂ©lĂ©communications de l’UIT (Union internationale des tĂ©lĂ©communications) a organisĂ© la 11ème rĂ©union des CTO –pour Chief Te…

A l’occasion de l’ITU Telecom World 2019, le Bureau de la Normalisation des télécommunications de l’UIT (Union internationale des télécommunications) a organisé la 11ème réunion des CTO –pour Chief Technology Officers- le 8 septembre 2019 à Budapest, capitale de la Hongrie, nous information la direction de la communication de Tunisie Telecom.

Ces réunions des CTO ont pour objectif de débattre du paysage de la normalisation, identifier et coordonner les priorités en matière de normes et les moyens de mieux répondre aux besoins du secteur privé, explique-t-elle.

Logiquement, l’opérateur tunisien des télécommunications était représenté à cette réunion par sa directrice centrale de la stratégie et de l’innovation et responsable de la transformation digitale, Dr Rim Belhassine-Cherif qui a présenté une contribution, au nom de Tunisie Telecom, ayant pour thème «How Can Telecom operators Capitalize on their 5G Investment ?». Elle a également pris à ce conclave en tant que co-rapporteur sur les stratégies de normalisation de l’UIT-T.

Déploiement de la 5G, Dr Rim dit oui, mais…

En effet, selon Dr Rim Belhassine-Cherif, malgré les opportunités commerciales intéressantes qui seraient offertes par la 5G aux opérateurs des télécommunications à l’échelle mondiale, de nombreux opérateurs télécoms, dans plusieurs pays, ne sont pas suffisamment sûrs quant au retour sur investissement lié au déploiement de cette technologie.

Primo, parce que l’infrastructure 5G et la conformitĂ© aux exigences rĂ©glementaires sont très coĂ»teuses ; et secundo, parce que la demande du marchĂ© local pour les services 5G et l’efficacitĂ© des modèles Ă©conomiques Ă  adopter ne seraient pas toujours garantis.

A cet effet, les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©coms pourraient ĂŞtre rĂ©ticents Ă  dĂ©ployer les rĂ©seaux 5G surtout que, dans de nombreux pays, ces opĂ©rateurs n’ont pas encore atteint un retour sur investissement suffisant de leurs rĂ©seaux 4G et ils souffrent d’une baisse de leurs revenus traditionnels Ă  cause des services OTT, ce qui dĂ©tĂ©riore leurs capacitĂ©s d’investissement.

Pour ces raisons, Tunisie Telecom a invitĂ© l’UIT-T Ă  dĂ©velopper des recommandations et des lignes directrices relatives aux aspects Ă©conomiques des dĂ©ploiements et des services 5G, qui pourraient ĂŞtre bĂ©nĂ©fiques pour les opĂ©rateurs des tĂ©lĂ©communications qui doivent dĂ©cider d’investir ou non dans des projets 5G ou qui ont besoin d’ĂŞtre bien prĂ©parĂ©s pour tirer parti des nouvelles opportunitĂ©s offertes par la 5G.

Pour l’heure, Tunisie Telecom nous assure que la contribution de Dr Rim Belhassine-Cherif a été bien appréciée par les CTO.

D’ailleurs, Tunisie Telecom et d’autres participants ont suggĂ©rĂ© Ă  l’UIT d’Ă©tudier aussi la possibilitĂ© de crĂ©er un observatoire 5G afin de tirer des leçons des diffĂ©rents dĂ©veloppements techniques et implĂ©mentations de la technologie 5G, des cas d’utilisation et des expĂ©riences des verticaux, et d’Ă©tablir des lignes directrices appropriĂ©es, le cas Ă©chĂ©ant.

Justification commerciale du dĂ©ploiement de la 5G…

Les CTO ont Ă©galement examinĂ© le potentiel de l’UIT pour l’élaboration des directives pour les opĂ©rateurs sur la justification commerciale du dĂ©ploiement de la 5G. Ces orientations pourraient clarifier les stratĂ©gies d’investissement et les mĂ©canismes de financement de la 5G, les coĂ»ts des diffĂ©rents scĂ©narios de dĂ©ploiement de la 5G, les modèles de gestion possibles pour monĂ©tiser les services 5G, ainsi que l’Ă©cosystème de la 5G et les rĂ´les des diffĂ©rents acteurs.

Par ailleurs, Tunisie Telecom a également participé à la deuxième Assemblée des dirigeants des commissions d’études de l’UIT-T (les 9 et 10 septembre 2019) ainsi qu’à plusieurs sessions et manifestations de l’ITU Telecom World 2019, ce qui démontre l’intérêt que porte Tunisie Telecom pour les travaux de normalisation et d’innovation dans le secteur des TIC.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close