La Tunisie obtient le statut de "Partenaire pour la démocratie locale" du Conseil de l’Europe‎

La Tunisie a obtenu, mardi 29 octobre Ă  Strasbourg (France), le statut de &qout;Partenaire pour la dĂ©mocratie locale&qout; que lui a attribuĂ© le Congrès des pouvoirs locaux et rĂ©gionaux du Conseil de …

La Tunisie a obtenu, mardi 29 octobre Ă  Strasbourg (France), le statut de “Partenaire pour la dĂ©mocratie locale” que lui a attribuĂ© le Congrès des pouvoirs locaux et rĂ©gionaux du Conseil de l’Europe.

La Tunisie devient ainsi le deuxième pays, avec le Royaume du Maroc, Ă  bĂ©nĂ©ficier de ce statut qui offre aux pays du voisinage du Conseil de l’Europe un cadre privilĂ©giĂ© de dialogue et de contacts institutionnels avec leurs homologues europĂ©ens, lit-on dans un communiquĂ© de presse publiĂ© sur le site du Conseil de l’Europe.

“Dans une rĂ©solution adoptĂ©e mardi 29 courant Ă  l’occasion de la 37e session du Congrès des pouvoirs locaux et rĂ©gionaux du Conseil de l’Europe, la RĂ©publique tunisienne a obtenu le statut de Partenaire pour la dĂ©mocratie locale auprès de l’AssemblĂ©e”, a prĂ©cisĂ© le communiquĂ©.

La décision a été approuvée à la majorité de 141 voix, et deux abstentions.

La Tunisie a participĂ© Ă  cette 37e session qui se tient du 28 au 30 octobre 2019 Ă  Strasbourg, avec une dĂ©lĂ©gation conduite par le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mokhtar Hammami, composĂ©e notamment du prĂ©sident du ComitĂ© gĂ©nĂ©ral de prospection et d’accompagnement au processus de dĂ©centralisation et de Souad Abderrahim, Maire de Tunis et PrĂ©sidente de la FĂ©dĂ©ration nationale des villes tunisiennes (FNVT), indique un communiquĂ© du ministère des Affaires locales.

L’octroi du statut fait suite Ă  une demande adressĂ©e le 6 mai 2019 au prĂ©sident du Congrès par le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement et la prĂ©sidente de la FĂ©dĂ©ration nationale des villes tunisiennes (FNVT).

Le Congrès se compose de deux chambres: la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des rĂ©gions. Il comprend 324 membres titulaires et 324 supplĂ©ants, qui reprĂ©sentent plus de 150 000 collectivitĂ©s territoriales europĂ©ennes, prĂ©cise le communiquĂ© du Conseil de l’Europe.

La délégation tunisienne qui participe à cette 37e session tiendra des échanges de vue bilatéraux notamment avec Anders Knape, président du Congrès, Xavier Cadoret, président de la Chambre des pouvoirs locaux, et Karl-Heinz Lambertz, vice-président de la Chambre des régions, ainsi qu’avec les présidents des groupes politiques et les présidents des Commissions du Congrès.

Un débat sur le Partenariat sud-méditerranéen est prévu le 30 octobre au cours duquel Mokhtar Hammami et Souad Abderrahim s’adresseront aux membres du Congrès.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close