La certification Halal, levier capital pour l’export‎

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Un sĂ©minaire d’information sur le thème “la certification Halal, levier capital pour l’export” sera organisĂ© le 4 fĂ©vrier 2020 Ă  la Maison de l’Exportateur.

Dans un communiquĂ© publiĂ©, jeudi, le Centre de promotion des Exportations de la Tunisie(CEPEX) souligne que cet Ă©vĂ©nement “vise Ă  dĂ©crypter les tenants et les aboutissants de cette certification et prĂ©senter d’une manière simple et intelligible la procĂ©dure Ă  suivre pour se doter du label Halal et accĂ©der Ă  des millions de consommateurs dans le monde”.

Il sera animé par des experts de cette norme qui, en l’espace de quelques années, s’est approprié 16% du commerce mondial pour une croissance annuelle à deux chiffres (10%).

Le label Halal en Tunisie a Ă©tĂ© mis en place, depuis 2013, par l’Institut national de la normalisation et de la propriĂ©tĂ© industrielle (INNORPI), suite Ă  une collaboration avec l’institution de “Diwan Al Ifta” en annonçant l’Ă©laboration d’un ” label Halal ” pour les produits nationaux de l’agroalimentaire.

L’objectif est de favoriser l’accès de ces produits aux marchés exigeant ce label et positionner la Tunisie comme un producteur de choix respectant cette norme.

“Les 10 premiers pays exportateurs de produits certifiĂ©s Halal ne sont pas musulmans. Il s’agit des USA, BrĂ©sil, Argentine, France, Nouvelle ZĂ©lande, Australie, ThaĂŻlande, Singapour, Inde et Philippines. Ces pays accaparent près de 85% du marchĂ© mondial du Halal”, ajoute la mĂŞme source.

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