Bourse de Tunis : Actualités du marché‎

Voici les nouvelles du marchĂ© boursier pour la semaine du 3 au 7 fĂ©vrier 2020, telles que rapportĂ©es, vendredi, par l’intermĂ©diaire en Bourse, Tunisie Valeurs : - AeTECH: Indicateurs d’activitĂ© au 31 …

Voici les nouvelles du marché boursier pour la semaine du 3 au 7 février 2020, telles que rapportées, vendredi, par l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs :

– AeTECH: Indicateurs d’activitĂ© au 31 dĂ©cembre 2019

La sociĂ©tĂ© AeTECH, plus petite capitalisation du marchĂ©, a publiĂ© ses indicateurs d’activitĂ© au 31 dĂ©cembre 2019. Ces derniers font Ă©tat d’une chute des revenus de 29%, Ă  7,1 MD. Les deux principales branches d’activitĂ© de la sociĂ©tĂ© ont enregistrĂ© des Ă©volutions contrastĂ©es sur l’annĂ©e passĂ©e. En fait, le chiffre d’affaires de l’activitĂ© ” Distribution ” a baissĂ© de 43%, Ă  4,6 MD, suite Ă  l’abandon de la commercialisation des produits GSM (dont la marque Yezz Mobile introduite en 2016) Ă  très faible marge. Tandis que l’activitĂ© ” Solutions ” a eu le vent en poupe (une progression des ventes de 27% Ă  2,5 MD).

AeTECH a affiché une amélioration significative de ses marges en 2019. Le taux de marge brute est passé de 16% en 2018 à 36% en 2019. Par ailleurs, grâce aux efforts de maîtrise des charges (diminution de 40% à 6,7 MD pour les charges d’exploitation hors dotations aux amortissements et provisions), l’EBITDA a renoué avec le vert, passant de -1,1 MD à près de 400 mille dinars. Ainsi, la société a atteint un palier historiquement élevé de marge d’EBITDA (5,6%).

– Hexabyte: Franchissement de seuil

Le fondateur et actionnaire de référence d’Hexabyte, Naceur Hidoussi a franchi à la baisse, le 29 janvier 2020, le seuil de 50% dans le capital de la société, suite à la cession d’une participation de 20,26% dans le capital à la société STANDARD SHARING SOFTWARE. Cette dernière a, ainsi franchi à la hausse le seuil de 33,3% du capital.

Après cette transaction sur le capital d’Hexabyte, STANDARD SHARING SOFTWARE est devenue le deuxième plus important actionnaire de la société (avec une participation de 42,03%) après Naceur HIDOUSSI (une participation de 42,25%).

– STEQ: Nomination d’un nouveau Directeur GĂ©nĂ©ral

La société STEQ informe le public que son conseil d’Administration réuni le 6 janvier 2020 a décidé de nommer Faiez Kechaou en tant que nouveau Directeur Général de la société en remplacement d’Imed Eddine Bazabacha. Cette nomination prend effet à partir du 2 Janvier 2020.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close