Ameur Meherzi annonce une grève générale des avocats à partir du 20 décembre



Ameur Meherzi annonce une grève générale des avocats à partir du 20 décembre

Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Ameur Meherzi a annoncé, ce mercredi 19 décembre 2018, une grève générale à partir de demain 20 décembre 2018. Des sit-in seront aussi observés quotidiennement dans les tribunaux sur tout le territoire tunisien comme mesure d’escalade.

 

M. Meherzi a également indiqué qu’une grève ouverte est envisageable et qu’une suspension des activités des avocats n’est pas exclue. Une décision qui a été prise en signe de contestation des dispositions de la Loi de finances 2019 stipulant la levée du secret professionnel pour les avocats.

« La levée du secret professionnel fera de l’avocat un dénonciateur et un informateur et cela porte atteinte au cœur de notre métier. Ainsi, les avocats qui divulgueront le secret professionnel deviendront des citoyens de troisième zone et seront l’objet de poursuites disciplinaires. Nous ne nous conformerons jamais à cette disposition et nous espérons que l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi rejettera ce texte illégal », précise Ameur Meherzi lors de son passage à la matinale de Jawhara FM.

 

Toutefois, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum a infirmé cette levée indiquant que le secret professionnel était maintenu pour les consultations juridiques, les affaires en cours ainsi que l’activité initiale de l’avocat. Ainsi, la divulgation du secret professionnel ne touche que les activités en dehors du métier d’origine de l’avocat et ce conformément aux pratiques internationales établies.

 

L’Ordre national des avocats de Tunisie avait annoncé la création d’une commission d’experts pour contester la constitutionnalité de la Loi de finances 2019. Suite à l’appel de l’Union tunisienne des professions libérales (UTPL), une marche de protestation s’est tenuele 13 décembre 2018, sous le slogan « Le secret professionnel, une ligne rouge ». Le mouvement a démarré à partir du Palais de la justice vers la place de la Kasbah.

 

B.L

 

 


Quelle est votre réaction?

Like Like
0%
like
Love Love
0%
love
Haha Haha
0%
haha
Wow Wow
0%
wow
Sad Sad
0%
sad
Angry Angry
0%
angry

Vous avez aimé? Partagez avec vos amis!