Les Caisses sociales tunisiennes ont été sauvées de la faillite, selon Trabelsi‎

    &qout;Nous sommes parvenus Ă  arrĂŞter l’hĂ©morragie financière des Caisses sociales et mis un terme aux menaces de faillite après les rĂ©formes engagĂ©es par le ministère&qout;. Ces pr…

 

 

“Nous sommes parvenus Ă  arrĂŞter l’hĂ©morragie financière des Caisses sociales et mis un terme aux menaces de faillite après les rĂ©formes engagĂ©es par le ministère”. Ces propos ont Ă©tĂ© prononcĂ©s, mardi 17 dĂ©cembre 2019, par le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.

Lors d’un point de presse à La Kasbah, Trabelsi a affirmé que les pensions de retraite ont été versées ces derniers mois par la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) sans interruption.

Il a rĂ©vĂ©lĂ© que les besoins de la CNRPS ont Ă©tĂ© rĂ©duits actuellement Ă  100 millions de dinars alors qu’ils Ă©taient estimĂ©s Ă  2,050 milliards de dinars.

Trabelsi a soulignĂ© que les mesures concernant l’augmentation obligatoire de l’âge de dĂ©part Ă  la retraite de 2 ans dans le secteur public et l’augmentation de la proportion des cotisations de 3% au titre des rĂ©gimes de retraite, ont permis de fournir des ressources financières supplĂ©mentaires au profit de la caisse nationale de retraite et de prĂ©voyance sociale.

Il a prĂ©cisĂ© que la contribution sociale de solidaritĂ© a permis de gĂ©nĂ©rer des recettes d’une valeur de 450 millions de dinars qui seront consacrĂ©s exclusivement au financement de la CNRPS.

Le ministre des Affaires sociales estime que la mesure prĂ©vue par la loi de finances pour l’annĂ©e 2020, qui consiste Ă  imposer une dĂ©duction de 3% des bĂ©nĂ©fices sur les banques au profit des Caisses sociales, pourrait fournir des ressources financières s’Ă©levant Ă  650 millions de dinars.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close