Démarrage de la 2ème édition du Salon Smart Industrie‎

La deuxième Ă©dition du Salon SMART Industrie a dĂ©marrĂ©, mercredi 19 fĂ©vrier 2020 Ă  Tunis, sous le slogan &qout;l’industrie 4.0 en Tunisie, une transition en route&qout;. OrganisĂ©e par l’AP…

La deuxième Ă©dition du Salon SMART Industrie a dĂ©marrĂ©, mercredi 19 fĂ©vrier 2020 Ă  Tunis, sous le slogan “l’industrie 4.0 en Tunisie, une transition en route”.

OrganisĂ©e par l’APII en collaboration avec les ministères de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises, des Technologies de la communication et de l’Economie numĂ©rique, cette manifestation vise Ă  faire connaĂ®tre le concept de l’industrie intelligente (la quatrième rĂ©volution ou industrie 4.0) et Ă  inciter les entreprises industrielles et les opĂ©rateurs Ă©conomiques en gĂ©nĂ©ral Ă  mettre Ă  profit les opportunitĂ©s que cette nouvelle rĂ©volution industrielle offre.

Prennent part Ă  cette nouvelle Ă©dition qui se tient, jusqu’au 20 fĂ©vrier courant, 19 exposants de sociĂ©tĂ©s industrielles spĂ©cialisĂ©es dans l’industrie 4.0 pour prĂ©senter les rĂ©alisations des entreprises tunisiennes dans le domaine de l’industrie intelligente ainsi que des solutions technologiques dans ce domaine.

Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’APII, Omar Bouzouada, a expliquĂ© aux mĂ©dia, en marge du Salon organisĂ© avec le concours de la GIZ, que l’exĂ©cution du programme visant Ă  sensibiliser 1 000 sociĂ©tĂ©s Ă  l’importance d’adhĂ©rer Ă  la quatrième rĂ©volution industrielle a dĂ©marrĂ© depuis un an, en plus des stages au profit de 500 cadres en matière de nouvelles technologies et du soutien apportĂ© Ă  100 entreprises dans leur transition vers l’industrie 4.0, Ă  travers la crĂ©ation de deux centres pour les compĂ©tences Ă  Sousse et Sfax, dans une première Ă©tape.

L’organisation d’un hackathon par l’APII en collaboration avec le programme “Innove” financĂ© par l’Union europĂ©enne caractĂ©rise cette nouvelle Ă©dition de SMART industrie. Ce concours ou challenge de l’industrie 4.0 a dĂ©marrĂ©,mardi, avec la participation de 22 Ă©quipes composĂ©es de 60 participants qui concourront pendant 48 heures pour trouver des solutions technologiques Ă  des sujets et dĂ©fis de la rĂ©alitĂ© de l’entreprise prĂ©sentĂ©s par des industriels dans le domaine de l’industrie 4.0.

Trois prix seront dĂ©cernĂ©s aux laurĂ©ats de cette compĂ©tition, lors de la sĂ©ance de clĂ´ture de la manifestation. Les prix consistent en l’offre de l’opportunitĂ© de participer Ă  un salon international, dont le thème est en rapport avec l’industrie 4.0.

L’APII prendra en charge, également, les frais de la constitution légale des sociétés et les frais d’enregistrement des brevets d’innovation, outre la participation gratuite, pendant un an aux manifestations économiques organisées par l’Agence, selon Bouzouada.

Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, a souligné, de son côté, que le gouvernement œuvre depuis des années, afin de mettre en place une industrie intelligente, en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises, surtout que 90% des exportations tunisiennes parviennent des industries manufacturières.

Il a noté, aussi, que le choix unique, aujourd’hui, pour l’ensemble des sociétés, que ce soit dans le secteur public ou privé, n’est autre que l’intégration dans une industrie intelligente à la page de la nouvelle révolution industrielle.

Le ministre a rappelĂ©, dans ce contexte, les principales rĂ©formes en la matière, notamment la mise en place de la stratĂ©gie Tunisie numĂ©rique 2020, la crĂ©ation du projet le rĂ©seau intelligent de l’Ă©lectricitĂ© et du gaz, en plus des efforts dĂ©ployĂ©s pour la transition vers un nouveau modèle de dĂ©veloppement en harmonie avec la prochaine Ă©tape, Ă  travers le dĂ©marrage de l’Ă©laboration de la stratĂ©gie nationale de l’industrie et de l’innovation Ă  l’horizon 2035 qui vise Ă  formuler une nouvelle vision prospective ambitieuse du secteur.

Categories
Source
webmanagercenter

Articles similaires

Back to top button
Close
Close